Concept car Citroën C4 WRC HYmotion4 :
Et pourquoi pas l'écologie alliée au Rallye !
Arborant d’un côté sa livrée habituelle en championnat du monde des rallyes, et de l’autre des teintes plus paisibles rappelant des matières naturelles, ce nouveau concept car vient témoigner de la politique environnementale de Citroën y compris dans le domaine de la compétition automobile, une véritable source d’innovation avec des solutions technologiques performantes, fiables et rationnelles.
Le système HYmotion4 permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique de la voiture pendant le freinage. Cette énergie transformée par un moteur-générateur en courant électrique est accumulée dans le pack de batteries installées sur la partie arrière de la voiture. Elle peut être ensuite utilisée soit pour augmenter la puissance en ré-accélération, soit pour propulser la voiture en mode électrique seul sans émission de bruits moteur ni de gaz d’échappement.
L’application de ce principe de fonctionnement augmente sensiblement le rendement d’une voiture de compétition lors de ses différentes phases de roulage :
- Au freinage dont l’énergie n’est plus entièrement dissipée dans l’environnement.
- A l’accélération avec un surcroît de couple du moteur électrique augmentant la plage de régime d’utilisation du moteur thermique,
- A vitesse constante maintenue en mode électrique donnant une autonomie accrue de 40 km et une réduction de la consommation de 30% sur le parcours de liaison.
Ces gains de performances réels ont pu être obtenus au travers des solutions technologiques innovantes développées pour transformer la C4 WRC en C4 WRC HYmotion4. Le système est constitué de 4 éléments principaux :
- Un moteur-générateur électrique de 125 kW couplé avec le pont arrière par une cascade de pignons.
- Un pack de batteries lithium-ion 990 cellules délivrant une tension de 400V, installé au dessus du réservoir.
- Deux systèmes de refroidissement auxiliaires pour le moteur-générateur et les batteries avec un radiateur spécifique implanté sous le côté droit du plancher.
- Un module électronique de gestion des circuits de puissance du système.
Une manette de présélection HYmotion4 est à la disposition du pilote qui peut à tout moment engager un des quatre modes de fonctionnement :
- Le mode thermique : mode usuel sur une C4 WRC. C’est celui utilisé en spéciales et éventuellement en liaison.
- Le mode thermique avec récupération d’énergie : actionné en spéciales, il améliore l’endurance du freinage et permet de recharger les batteries.
- Mode électrique avec récupération d’énergie : sélectionné sur les parcours de liaison (portions non chronométrées) urbain ou dans le parc d’assistance, il aide à accroitre l’autonomie de la voiture réduit sa nuisance à l’environnement urbain et permet de ne pas solliciter le moteur thermique quand ce n’est pas indispensable.
- Mode Boost (combiné thermique et électrique) qui peut être engagé au moment choisi du parcours d’une épreuve chronométrée pour bénéficier d’un surcroit de 300Nm-1 de couple pendant une durée de temps limité.
Avec ce gain de performances, la gestion optimale de l’énergie devient une nouvelle dimension du pilotage de voiture de rallye.
C4 WRC HYmotion4 s’inscrit dans l’engagement sportif de long terme de Citroën et sa politique environnementale conséquente. Ce concept démontre la volonté de Citroën de concevoir des voitures du plus haut niveau de performances tout en respectant l’environnement et marque une étape vers d’autres développements qui seront guidées par l’évolution future de la réglementation FIA.
Citroën présente le concept car C4 WRC HYmotion4, première voiture dédiée au WRC et équipée d'un système hybride de récupération d'énergie qui permet à la fois d'accroître les performances et réduire les émissions.
Le système HYmotion4 permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique de la voiture pendant le freinage. Cette énergie transformée par un moteur-générateur en courant électrique est accumulée dans le pack de batteries installées sur la partie arrière de la voiture. Elle peut être ensuite utilisée soit pour augmenter la puissance en ré-accélération, soit pour propulser la voiture en mode électrique seul sans émission de bruits moteur ni de gaz d’échappement.
L’application de ce principe de fonctionnement augmente sensiblement le rendement d’une voiture de compétition lors de ses différentes phases de roulage :
- Au freinage dont l’énergie n’est plus entièrement dissipée dans l’environnement.
- A l’accélération avec un surcroît de couple du moteur électrique augmentant la plage de régime d’utilisation du moteur thermique,
- A vitesse constante maintenue en mode électrique donnant une autonomie accrue de 40 km et une réduction de la consommation de 30% sur le parcours de liaison.
Ces gains de performances réels ont pu être obtenus au travers des solutions technologiques innovantes développées pour transformer la C4 WRC en C4 WRC HYmotion4. Le système est constitué de 4 éléments principaux :
- Un moteur-générateur électrique de 125 kW couplé avec le pont arrière par une cascade de pignons.
- Un pack de batteries lithium-ion 990 cellules délivrant une tension de 400V, installé au dessus du réservoir.
- Deux systèmes de refroidissement auxiliaires pour le moteur-générateur et les batteries avec un radiateur spécifique implanté sous le côté droit du plancher.
- Un module électronique de gestion des circuits de puissance du système.
Une manette de présélection HYmotion4 est à la disposition du pilote qui peut à tout moment engager un des quatre modes de fonctionnement :
- Le mode thermique : mode usuel sur une C4 WRC. C’est celui utilisé en spéciales et éventuellement en liaison.
- Le mode thermique avec récupération d’énergie : actionné en spéciales, il améliore l’endurance du freinage et permet de recharger les batteries.
- Mode électrique avec récupération d’énergie : sélectionné sur les parcours de liaison (portions non chronométrées) urbain ou dans le parc d’assistance, il aide à accroitre l’autonomie de la voiture réduit sa nuisance à l’environnement urbain et permet de ne pas solliciter le moteur thermique quand ce n’est pas indispensable.
- Mode Boost (combiné thermique et électrique) qui peut être engagé au moment choisi du parcours d’une épreuve chronométrée pour bénéficier d’un surcroit de 300Nm-1 de couple pendant une durée de temps limité.