voici un comparatif avec la golf 6
L’originalité de la Citroën C4 laisse place au sérieux.
Des lignes consensuelles, un intérieur classique et soigné. Pas de doute, la
dernière production de Citroën se germanise. Conserve-t-elle pour autant sa
french touch’ face à sa principale concurrente la Volkswagen Golf 6 ?
Constructeur en vogue,
Citroën, nous avait habitué
à une certaine originalité en matière de style :
C3,
DS3, C5, etc. Mais
cette fois-ci, la marque française s’est contentée du minimum syndical pour
faire de cette deuxième génération de
C4, un modèle attrayant.
La compacte adopte un look consensuel qui s’inscrit en droite ligne d’un segment
monotone dominé sur le vieux continent par la
Golf.
Les lignes ont été modernisées des deux côtés, mais
sans bouleversement, car, à en croire, les constructeurs, la clientèle du
segment (compactes) est frileuse au changement. On apprécie tout de même cette
volonté de rupture par rapport à l’ancienne génération. A l’inverse de
Volkswagen,
dont le design de sa Golf arrive à essoufflement depuis trois générations.
Commercialisée en 2008, la compacte à toutefois le mérite de bien vieillir.
La
Golf reste une
valeur sûre en matière habitabilité. Malgré un gabarit plus compact (4.20 m)
l’allemande offre un meilleur espace global aux places arrière. En augmentant la
longueur de sa compacte (4.33m), Citroën a misé sur le volume de coffre. Point
noir de l’ancienne génération, ce dernier, établi à 498 litres, se positionne
comme le plus vaste de la catégorie. Contre 395 litres pour la Golf.
En dépit d'être triste, l'intérieur de la Golf vieillit bien grâce à des matériaux et un assemblage de La qualité de fabrication de la C4, soulignée lors de notre premier essai, égale aujourd’hui celle de la Golf. L’aménagement, les matériaux et les assemblages font preuve de sérieux. A bord de la Golf, pas de mauvaise surprise, la qualité de finition reste très bonne et le dessin vieillit plutôt bien. La différence entre les deux modèles se joue sur l’ambiance à bord. Plus accueillante sur la C4 (planche de bord originale, commandes de clim plus intuitives et instrumentation qui changent de coloris). De nouveaux équipements comme les sièges avant massant, le détecteur d’angles morts ou le nouveau combiné multimédia « eMyWay » attestent d’une montée en gamme de la production française. qualité
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Citroën démontre une fois de plus qu'il n'a rien à envier aux allemandes. Cette C4 respire la qualité
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Jeu égal sur les tarifs
La nouvelle C4 s'affiche à des tarifs plus salés.
Comptez 27 400 € pour notre modèle d'essai (C4 Hdi 112ch BVM Exclusive+), contre
25 180 € pour l'allemande (Golf Tdi 105 BVM Carat). Précisons toutefois que ces
niveaux de finitions n'offrent pas les mêmes prestations. Chez Citroën, vous
bénéficiez d'équipements absents ou proposés en option sur la Golf. A l'image du
détecteur de sous gonflage, du système de surveillance d'angle mort, de la prise
de 230V, de la connexion USB, de sièges massant, etc. Si l'on remet tout dans
l'ordre les deux concurrentes font jeux égal au registre des
tarifs.
Motorisations/comportement/confort
La Golf offre un remarquable compromis entre précision de conduite, agilité, et confort.
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Plus punchy, en raison d’un couple plus conséquent
(275 Nm avec overboost) le 1.6 HDi 112 ch affiche un caractère plus alerte que
son homologue allemand. Sa plus grande consistance à l’accélérateur nous a
d’avantage séduit que sur la Golf. Avec laquelle nous avons calé une bonne
dizaine de fois, avant de prendre le pli. En dépit d’un appétit plus marqué (6,2
l /100 km), ce bloc s’avère aussi propre (119g de CO2/km) que le TDi de
VW et
bénéficie du même bonus, jusqu’à la fin de l’année 2011.
Typée confort, la C4 se porte garante d'un excellent compromis entre souplesse et maintien
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Citroën a choisi de pousser le curseur très nettement
en direction du confort pour sa nouvelle compacte. Certainement pour ne pas
empiéter sur les platebandes de la future
DS4 (déclinaison chic
et sport) prévue pour le printemps 2011. La française domine totalement
l’allemande sur ce thème et se montre garante d’un excellent compromis entre
souplesse et maintien. En prime, la filtration est performante et le confort
phonique très bien travaillé.
Néanmoins, la Golf nous est apparue plus homogène que
la C4 sur le thème des prestations routières. La production allemande offre, en
effet, un remarquable compromis entre précision de conduite, agilité, et
confort. Ce dynamisme plus prononcé fait pencher la balance en faveur de
l’allemande. Qui devra toutefois se méfier de la future
DS4. Annoncée
redoutable.
II HDI 110 FAP EXCLUSIVEVI 1.6 TDI 105 FAP CR CARAT 5PVainqueur
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Esthetique | design sobre, élégant mais sans extravagance | Sobre voire consensuelle | Egalité |
Moteur | plus de caractère et plus de tonus à l'usage | moins de peps, mais niveau de consommation plus bas | Citroën C4 |
Equipement | Supérieur en rapport avec le prix | En retrait à niveau de finition égale | Egalité |
Praticité | Places arrière réduites | Aménagement global mieux pensé et place arrières plus généreuses | Volkswagen Golf 6 |
Volume de chargement | Le plus vaste de la catégorie (498 litres) | En retrait face à la C4, mais intéressant dans le segment (395 litres) | Citroën C4 |
Prix | 27 400 € | 25 180 € | Volkswagen Golf 6 |
Comportement | Typé confort | Plus homogène. Meilleur compromis entre dynamisme, agilité et confort | Volkswagen Golf 6 |
Présentation | Soignée avec des matériaux de bonne qualité | Intérieur triste. Mais matériaux et fabrication soignés. | Egalité |