SALON DE GENÈVE - La marque française présentera au salon helvétique un véhicule électrique à l'esthétique sculptée et reprenant tous ses codes.
On ne pourra pas manquer le concept car e-Tense dévoilé par DS à Genève. La voiture présentée par la jeune marque française a habillé ses formes d'un superbe vert «Amétrine» métallisé très visible. Ce coupé deux portes et deux places est motorisé par deux moteurs électriques entraînant les roues arrière. Ils développent une puissance cumulée de 402 ch. La valeur de couple s'établit à 516 Nm. Cette voiture de 1,8 t atteint 100 km/h en 4,5, et sa vitesse maximale ressort à 250 km/h. Dotée d'une batterie de 53 KWh (360 V en continu), elle disposerait, selon DS, d'une autonomie de 360 km en cycle urbain et de 310 km en cycle mixte. Son châssis monocoque est en carbone. Ses roues de 245/35 ZR 20 à l'avant et de 305/30 ZR 20 à l'arrière sont chaussées de pneus Michelin spécialement conçus pour la e -Tense.
Clignotants intégrés au pavillon en clin d'œil à la DS de 1955
Comme le concept car Divine, présenté au Mondial 2014, la e-Tense s'est débarrassée de sa lunette arrière au profit de caméras de rétrovision. L'esthétique globale de la e-Tense est une curieuse alchimie de surfaces rondes et tendues. Ses lignes ramassées expriment une certaine idée de la puissance, tout comme ses larges voies. L'arrière est selon nous la partie la plus réussie, rappelant celui d'une certaine GT by Citroën qui avait fait sensation fin 2008. Clin d'œil à la DS de 1955, les clignotants sont intégrés au pavillon.
On retrouve sinon tous les codes chers à Thierry Métroz, le patron du design de la marque, et tout particulièrement le «clou de Paris», ce guilloché spécifique qui entoure notamment les toggles switchs (interrupteurs) de la console centrale. On redécouvre à l'intérieur le fameux cuir au motif «bracelet-montre» inauguré jadis sur la Citroën SM au début des années 1970 et réinventé pour la DS 5. Plusieurs grandes maisons de luxe, toutes françaises, se rencontrent également dans ce cockpit: le maroquinier Moynat, l'horloger BRM, et le spécialiste audio Focal.
La e-Tense a été concrétisée grâce à des solutions techniques très innovantes, tel le design paramétrique, déjà utilisé en architecture, qui permet de créer des formes à géométrie complexe à partir de l'exploitation d'une grande quantité de données. Ses concepteurs ont également eu recours à l'impression en trois dimensions (3D), notamment pour la calandre.