|
|
Auteur | Message |
---|
| Sujet: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 8:58 | |
| Bonjour à tous. Adrien, 30 ans, habitant en région parisienne. Intégriste des chevrons, je m'inscris ici car j'envisage l'achat d'une ZX pour le quotidien. Plus un choix de raison, Citroën rime pour moi avec pivot dans l'axe, refroidissement par air et/ou boules vertes. En presque 10 ans, ma première voiture a été une Ami 8 berline qui officie toujours en service quotidien, trois GSA (Cottage, X3 et Special), deux Ami Super. La ZX aura la mission de remplacer la brave BX 19 TRD qui m'a trimbalé dans toute la France pendant deux ans dans un confort que je regrette. J'en profite pour passer un salut amical à Monsieur T2073 |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 9:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 12:42 | |
| Je ne sais pas sur quel moteur/finition tu compte partir, mais la zx c'est vraiment un bon compris pour rouler au quotidien, des moteurs fiables et simples d'entretien des pièces faciles à trouver et pas cher (enfin je t'apprends rien ) Dire que je roule dans une voiture plus récente (toyota de 2006) et je regrette ma zx... |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 13:14 | |
| Merci pour l'accueil. La finition m'est à peu près égale. Moins il y a d'équipements, moins il y a de risques de panne! J'ai essayé deux 1.4, l'une en monopoint que j'ai trouvé suffisante sur le galop d'essai. La seconde en multipoint, que j'ai trouvé mollassone (mais qui faisait un beau bruit de culbuterie). Je vais faire pas loin de 1000 kms/semaine, donc je pense partir sur un diesel. Le 1.9 atmo de la BX allait très bien avec ma conduite coulée, et ça donnait des consommations très correctes. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 13:20 | |
| des zx 1.9 d il y en a pas mal a vendre sur le boncoin , moteur tres fiable et robuste |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 13:30 | |
| Ok, je te conseil quand même de partir sur une tentation/athéna qui sont un peu plus cossue et mieux équipée que les autres modèles Le 1.4i (mono ou multi points) est un bon moteur simple et facile d'entretient et niveau conso la mienne était à environ 7L/100 Si tu compte rouler 1000km/semaine alors oui il vaut mieux une diesel, le 1.9d (que tu connais avec la bx) est correct sans être un foudre de guerre |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 1 Juil 2015 - 19:52 | |
| Bonsoir cher Adrien. Bienvenu sur ce forum où je suis inscrit depuis novembre. Ma ZX fêtera ses 1 an à la fin du mois. Comme on en a parlé dimanche lors du rassemblement de GS (A) la ZX est un super compromis. Heureux de te voir ici. Certains amateurs de GS franchissent le pas et passent à la ZX pour un usage courant. Avec 25 ans de retard ! A sa sortie la ZX a été décriée par les GSISTES (dont moi) à cause de sa ligne et de l'absence d'hydraulique. 25 ans après on y vient l'auto étant simple à entretenir et moins compliquée à réparer. Pour l'usage que tu comptes en faire, vois plutôt une D atmo. La BVA 4HP14 est robuste pour peu qu'elle ait été entretenue. Enfin tu es mécano donc tu sais très bien ce qu'il y à faire. Plus simple que la BX par justement l'absence d'hydraulique de pieuvre etc. Seul le train AR est douteux. Remarque, les roulements de bras de BX, c'est aussi quelque chose à faire. Cordialement Guillaume |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Jeu 2 Juil 2015 - 8:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Jeu 2 Juil 2015 - 18:45 | |
| Bonsoir, et merci pour vos messages. Je vais voir une D atmo demain, mais finition inconnue (avec DA, VE, centralisation et rétros électriques). 150 000 kms, beaucoup de travaux effectués avec de la pièce PSA (distribution, embrayage, transmissions, freins dont étriers...). Une couture à faire sur le siège passager. S'il y a autre chose, je découvrirai sur place. Seul détail qui me chagrine, la PI est une Roto |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Jeu 2 Juil 2015 - 22:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Ven 3 Juil 2015 - 12:14 | |
| cette pompe et moins courante mais j'ai pas entendu qu'il y avait des problèmes dessus , elle et bien moins utilisé que la bosch et la lucas . |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Ven 3 Juil 2015 - 13:09 | |
| C'est moi qui ai fourché du clavier, c'est du Lucas. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Ven 3 Juil 2015 - 13:11 | |
| la lucas et très bien si tu la bricole pas tu aura pas de soucis |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Ven 3 Juil 2015 - 13:18 | |
| Quand ça marche, je ne touche pas. J'avais du reprendre les réglages sur la bosch de la BX parce qu'il s étaient à côté de la plaque! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Sam 4 Juil 2015 - 8:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Lun 6 Juil 2015 - 15:19 | |
| Bonjour. Compte-rendu de ma visite de vendredi. Carrosserie pas mal exceptée quelques rayures et le vernis qui commence à partir sur le toit. Sièges AV déchirés sur l'assise dans la largeur au milieu (pas au niveau des coutures). J'ai vu de la corrosion dans le passage de roue AVD (anti-gravillon qui a sauté), mais rien de perforant, et ça commence derrière le PC AV à l'aplomb du phare G, mais sans gravité. Moteur sans aucune fuite, embrayage doux, et fonctionnement très agréable de l'ensemble. Pas de factures pour les pièces (le proprio étant magasinier). Pneus AR récents mais en sous-marques Un peu d'entretien à prévoir (vidange moteur et freins par principe), et les pneus AV à prévoir pour la mauvaise saison (pas au témoin mais craquelés). Le vendeur en demande 1350 euros négociables. Il n'a eu que des bourrins au volant qui en ont proposé 500 euros, je pense faire une proposition sous les 1000 euros, compte tenu de la corrosion à traiter, de l'intérieur, des bricoles à faire, et de l'absence de factures. Je vais essayer d'en voir une autre que j'avais repéré, toujours en 19D, avant de le recontacter. Merci d'avance pour les avis. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Lun 6 Juil 2015 - 19:22 | |
| Bonsoir A première vue, celle-ci se présente bien. Le kilométrage me paraît faible. Je pense que tu n'auras pas de mal à juger vu tes compétences en automobile. Pas beaucoup de BVA intéressante en revanche. Remarque, j'ai eu du mal à trouver la mienne l'an passé. Cordialement Guillaume |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Lun 6 Juil 2015 - 19:26 | |
| Et oui Guillaume, difficile de trouver en BVA, en plus en étant un tant soit peu exigeant. A tel point que je tire une croix sur ce critère. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Lun 13 Juil 2015 - 11:59 | |
| Bonjour à tous. Toujours en recherche. Je regarde également les essence, et je me demande si un 1.8i peut se révéler intéressant. C'est à dire que si moteur essence, je le ferai carburer aux 2/3 à l'éthanol. Je pense également qu'un gros moteur essence ne sera que peu sollicité, à plus forte raison que j'ai une conduite pépère et coulée. De ce que j'ai vu, pas de gros soucis de fiabilité sur ce bloc. En faisant le comparatif achat/conso/assurance, la différence essence/diesel est vraiment minime. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mar 14 Juil 2015 - 19:12 | |
| Bonsoir Adrien Pas de soucis fiabilité pour le XU7 103 CV. En boite mécanique il doit être plus sobre en urbain qu'en BVA (patinage du convertisseur). Sinon le XU6 est peu être plus sobre encore pour seulement 10Cv de moins. La BVA existe aussi sur le 1.6. Je genre de motorisation est peu recherché donc des bonnes affaires. Sauf les BVA vu la faible diffusion. Et pourtant. Guillaume |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mar 11 Aoû 2015 - 21:59 | |
| Bonsoir. Après une visite ce soir, c'est donc bien une ZX qui va devenir mon prochain daily. Une 19D Aura blanc Meije, 200 000 kms. Une grosse révision à faire avant usage, mais rien de méchant. Très bon état général, vendue avec CT (ça devient rare!) quelques pièces dans le coffre, et une PI Bosch sous le capot! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 12 Aoû 2015 - 14:03 | |
| Cher AD Tu pars finalement sur le fioul. La conso sera de ce fait intéressante vu l'usage que tu comptes faire de l'auto. Sur la finition "aura" l'essentiel y est. C'est même luxueux par rapport à une GSA. Un conseil d'ami, si elle a l'antidémarrage codé, vire ce truc à pannes. J'ai fait un topic sur le sujet. SVP Guillaume |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau Mer 12 Aoû 2015 - 16:02 | |
| Bonjour Guillaume. Loin d'être fermé à l'essence, un mazout a des amplitudes moins grandes niveau conso, et il est vrai que les euros vont être comptés prochainement. A 120 kms/jour, ce n'est pas négligeable! C'est l'état général et la PI qui m'ont convaincu. Elle n'a pas l'anti-démarrage, mais une alarme anti-intrusion. A voir si je la laisse installée ou pas. Elle (re)passe au CT en fin de semaine, et je la récupère dès que j'ai un moment. Le précédent ne mentionnait que des défauts mineurs: - gaine des câbles de frein à main - un flexible AV et un AR (je ferai les 4 pour être tranquille) - détérioration mineure d'une veilleuse AV et AR - détérioration importante d'une aile AR (à peine enfoncée vers le bas de la portière). - éclairage trop bas d'un côté. - mauvaise fixation de la barre stab', à voir tranquillement ce qu'il y a à faire. L'aiguille de compteur tremble, câbles ou entraineur du compteur, là est la question Pas de fumée noire, embrayage doux, freinage très correct. Reste à voir si elle tient ses promesses de frugalité en carburant.
Dernière édition par AD92 le Mer 12 Aoû 2015 - 21:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Petit nouveau | |
| |
|
| |
|