Au lancement de sa gamme DS, Citroën le claironnait à tout va : ''les meilleures idées sont celles que l’on n’a pas encore eues''. Après le concept Revolte à bouille de 2 CV, c'est pourtant à nouveau une icône de son passé que la marque revisite pour Francfort : le vaillant Tube !
Rendre hommage à ses productions les plus emblématiques tout en chamboulant leur esprit, c'est le crédo actuel de Citroën. Farouche partisan du minimalisme, le fourgon Type H, affublé de doux surnoms tels que ''TUB'' (du nom de son prédécesseur de 1939) ou ''Panier à salade'', sobriquet né de sa carrière dans la Police nationale, renait ainsi sous une enveloppe radicalement plus cossue que celle de son aïeul pour la grand messe de Francfort.
A l'instar de la plantureuse étude Revolte de 2009, le concept Tubik multiplie les clins d'œil complices à son robuste ancêtre en tôle ondulé : mini capot nervuré, groin vertical flanqué de grands chevrons, montants avant rectilignes, teinte gris tôle... Mais se dote aussi de toute l'audace et la technologie chères à Citroën : ''Le défi que relève Tubik est celui de proposer un véhicule 9 places avec un style et un niveau de prestation qui ne sacrifient pas les codes statutaires d’une berline moderne.'' annonce ainsi le constructeur, qui entend avec ce véhicule ''redonner le goût au voyage''.
Le Tubik compte pour cela sur son habitacle intelligent à la philosophie ''cocooning'', modulable à l'extrême. Mais aussi sur son équipement avant-gardiste source d'un nouveau vocabulaire : ''écran géant à lame semi-circulaire'', ''sonorisation spatialisée haute définition'' etc.
Un demi-mètre plus long que son ancêtre (4,80 m) mais 25 cm moins haut (2,05 m), ce concept se distingue également par ses ouvrants spectaculaires, composés d'une portière ''papillon'' côté conducteur et d'une grande porte en élytre à l'opposé, éventrant littéralement le flanc gauche.
A quelques mois du lancement de la technologie Hybrid4 sur la DS5, le Tubik se devait de faire honneur à la solution hybride diesel PSA. Mêlant 4 cylindres thermique entraînant les roues avant et moteur électrique accouplé aux roues arrière, celle-ci l'aide à maintenir ses émissions de CO2 au niveau de celles d'une classique berline.