Le constructeur aux Chevrons vient de lever le voile sur sa future citadine électrique. Il s'agit du C-Zero, clone du Peugeot Ion et du Mitsubishi I-MIEV.
Si Citroën a déjà une expérience dans le monde de l'électrique (5 500 véhicules pour les administrations dont EDF), il a décidé de se fier à Mitsubishi pour la commercialisation de sa première électrique commercialisée pour le grand public. Elle sera commercialisée au dernier trimestre 2010.
Les clients potentiels peuvent d'ailleurs formuler en avant-première (
www.c-zero.citroen.com) une demande d'essai.
Véhicule totalement électrique, Citroën C-Zero est dotée d'un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW ou 64ch CEE de 3 000 à 6 000 tr/mn. Son couple maximal s'élève à 180 Nm, de 0 à 2 000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse.
L'alimentation du moteur est assurée par des batteries de dernière génération, de type Lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Composée de 88 cellules de 50 Ah (énergie embarquée de 16 kWh), l'alimentation est délivrée sous 330 V.
La technologie Lithium-ion permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles, à prestations égales. Elle est également insensible aux recharges partielles qui n'influent pas sur la durée de vie des batteries.
La recharge des batteries de Citroën C-Zero est facile : il suffit de raccorder le cordon d'alimentation à une prise 220 V. Une recharge totale nécessite 6 heures. Il est également possible, via un branchement à une borne extérieure qui délivre un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu'à 50 kW d'effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 mn. L'utilisation de la voiture est simple : il suffit de tourner la clef de contact et un bip sonore confirme que la « mise en route » est faite. Citroën C-Zero se conduit comme n'importe quelle voiture dotée d'une boîte automatique. La traditionnelle jauge à carburant est ici remplacée par un indicateur de charge de la batterie.
Ses performances (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 100 km/h en environ 15 secondes et des reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes) et son autonomie d'environ 130 km permettent également de s'aventurer sans souci en dehors des villes. En France, 70 % des trajets automobiles quotidiens, en semaine, sont inférieurs à 30 km, pour une moyenne globale de 40 km.